Actualités publiques

Le mot du Principal / Présentation du collège

Par admin alain, publié le mardi 24 septembre 2019 16:11 - Mis à jour le mardi 24 septembre 2019 16:11

LE MOT DU PRINCIPAL

Mesdames et messieurs les parents d’élèves et élèves,


Je suis heureux de vous accueillir sur le site du collège Alain de Maromme et de vous accueillir durant l’année dans les locaux de ce bel établissement.


En préambule, je me permets de me présenter; Herlé BOSSENNEC – principal du collège depuis cette rentrée 2019 en remplacement de M. MARC qui a pris ses fonctions dans un autre établissement.

 

Cet Espace Numérique de Travail (ENT) nous permet de vous informer à tout moment. Ce portail vise aussi à rassembler dans un même espace : le site du collège,  le logiciel Pronote, le cahier de texte etc. C’est un outil de communication entre le collège et les familles, au service de la réussite de nos élèves et vous permet un meilleur suivi au quotidien de votre  enfant. Vous pourrez, en toute sécurité, accéder aux diverses informations qui le concernent : ses notes, ses bulletins, son emploi du temps, ses absences …

 

L’ensemble des personnels du collège est mobilisé pour la réussite de tous les élèves et nous resterons à votre écoute.

Je vous souhaite une excellente année scolaire.

Herlé BOSSENNEC.

 

 

MAROMME


Le village de Maromme existait déjà au Xème siècle, tirant certainement son nom du celte "mare hom" signifiant "le village de la mare". La vallée du Cailly était, à cette époque, très souvent inondée par les débordements de cette rivière. Quelques écrits du XIème et XII ème siècles citent "marrona" ou "matronna" pour parler de cette localité.

 

LE COLLÈGE ALAIN


Le collège a ouvert ses portes en septembre 1964 et une première phase de construction a été achevée en 1966. Son recrutement à cette époque s'étendait sur toute la vallée du Cailly, jusqu'à Montville. Au début des années 1970, il accueillait plus de 1600 élèves...Nombre de ces élèves venaient au collège à bicyclette ou à vélomoteur d'où la nécessité d'un très grand garage à vélos, reconverti aujourd'hui en garage à cartables pour les demi-pensionnaires pendant l'heure du midi.

En septembre 2013, après 26 mois de chantier, le collège est restructuré, ajouté de bâtiments neufs..

 

ALAIN de son vrai nom Émile Chartier (1868-1951), philosophe français il a écrit des "propos" qui sont apparus dans le journal "La dépêche de Rouen". Il a été professeur au lycée Corneille de Rouen|


QUELQUES CHIFFRES

 

 

-* 3 personnels de direction

-*54 enseignants
-* 15 personnels de vie scolaire
-* 14 agents de service
-* 2 secrétaires
-* 569 élèves répartis en :


-** 6 classes de 6ème

-** 5 classes de 5ème

-** 5 classes de 4ème

-** 6 classes de 3ème

-** 4 classes de SEGPA (Section d'Enseignement général et Professionnel Adapté)

-** 1 classe de MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire)

-** 1 ULIS (ouverture septembre 2016)