Coup de coeur du mois de janvier

Par BEATRICE PELLETIER, publié le jeudi 8 octobre 2020 12:55 - Mis à jour le mardi 12 janvier 2021 14:38
coup_de_coeur_janvier2021.JPG
L'Opération Jubilée d'août 1942 à Dieppe est un essai de débarquement allié : plusieurs soldats canadiens meurent sous le feu allemand. Allan est un des leurs. 75 ans plus tard, Lionel Darsan est chargée de retrouver la famille qui a sauvé Allan.

Le coup de cœur est pour "Enquête sous les galets" de Marc S.Masse

Avis d'Émilie :

"Dans ce polar, on retrouve le périple d’un canadien, Alan Carpenter, débarqué sur nos plages Normandes en 1942 lors de l’opération Jubilée et l’enquête en 2017 d’un consultant indépendant parisien, Lionel Darsan.

Ici, l’auteur ne nous parle pas seulement de guerre et d’enquête…il pousse le développement beaucoup plus loin en dénonçant le poids que l’histoire peut avoir sur les descendants d’une famille. Entre mensonges, secrets de famille, il sera difficile et dangereux pour Lionel Darsan de remonter les branches généalogiques d’une famille dont certains membres sont morts en héros d’avoir voulu aidé un allié canadien à échapper aux allemands.

Un polar qui ne connait pas de temps mort, très prenant et difficile à lâcher. Marc Masse a le don de nous captiver par sa plume et de nous tenir en haleine jusqu’au dénouement. L’histoire est fascinante et l’enquête rondement menée. Pas le temps de s’ennuyer, on va de découverte en découverte. On parcours la Normandie aux côtés de Darsan : Dieppe, Notre Dame-de-Bonsecours ou encore Neufchâtel-en-Bray, autant de villes qui me parlent étant moi-même normande".