Education au développement durable : Bienvenue

Par admin alain, publié le mardi 22 mars 2016 14:42 - Mis à jour le vendredi 3 février 2023 17:27

LE COLLEGE ALAIN LABELLISE "E3D" !

L'éducation au développement durable (EDD) intègre les enjeux du développement durable dans les programmes d'enseignement disciplinaires du collège. L'EDD croise explicitement les autres éducations transversales, dont l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation à la santé, les enseignements artistiques et culturels. Par ailleurs, la réforme du collège introduit les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires dont celui portant sur "Transition écologique et développement durable".

Le collège Alain a été labellisé "E3D" (Établissement en démarche de développement durable) en avril 2017 suite à une série de travaux menés avec les élèves depuis près de 2 années: mise en place d'un jardin potager, construction et installation d'un hôtel à insectes, tri des déchets papier pour recyclage, tri des déchets alimentaires…

Une large campagne d'information et d'interventions en lien avec le SMEDAR a été proposée aux élèves, ainsi que les visites de certains sites, tels que la plateforme de compostage "la Valette" ou encore le centre de tri Rive Gauche.

L'an dernier, les élèves avaient travaillé

avec la ligue de protection des oiseaux.

La classe de 6è3 s'est particulièrement intéressée cette année à l'équilibre alimentaire et à la  lutte contre le gaspillage alimentaire sur le service de demi-pension.

L'obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d'une volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.

Nous adressons donc toutes nos félicitations aux élèves et aux enseignants dévoués à ce projet pour l'obtention du Label "E3D" qui contribue au rayonnement et à la valorisation du collège Alain !